Une landing page est la page vers laquelle nous dirigeons nos utilisateurs afin qu’ils entreprennent une certaine action, appelée conversion. C’est l’un des éléments les plus importants du processus d’acquisition de clients. En général, les utilisateurs qui sont dirigés vers cette page proviennent de campagnes de marketing ciblées (Google Ads, Facebook Ads, Emailing…) et il s’agit donc d’un public déjà bien ciblé.

Mais quelles sont les étapes à suivre pour créer des landing pages capables de convertir le trafic et d’augmenter les performances de votre entreprise ?

Identifier votre objectif

La première chose à définir est l’objectif de votre landing page, qui doit être cohérent avec celui de vos campagnes. Quelle action voulons-nous que les utilisateurs fassent sur notre page ? Nous voulons qu’ils achètent un produit ou un service, qu’ils laissent leurs contacts ou demandent un devis ? En établissant l’objectif de notre page, toutes les actions doivent être concentrées pour amener l’utilisateur à ce type de conversion.

Définir la cible

La landing page parfaite est celle qui est adaptée aux utilisateurs qu’elle cherche à attirer. Quel ton utiliser ? Quel style ? Quels éléments graphiques insérer ? La création d’une landing page personnalisée pour votre public vous permettra d’augmenter les possibilités de conversion.

Définir votre USP (Unique Selling Proposition)

La proposition de vente unique (USP) est une déclaration de ce qui vous distingue, vous et votre produit ou service, de vos concurrents. Définir l’USP n’est pas facile, car il s’agit de faire aux clients une proposition unique qui les convainc de choisir votre marque plutôt qu’une autre.
Une USP forte peut aider votre entreprise à attirer des clients, à les fidéliser et à réduire le taux de désabonnement.

A quoi ressemble une landing page parfaite

D’après les statistiques, lorsqu’un utilisateur atterrit sur une landing page, il décide en 6 secondes si celle-ci est la bonne solution à son problème ou non. En quelques secondes, vous devez démontrer à l’utilisateur qu’il est arrivé sur la bonne page, en cohérence avec le contenu de l’annonce sur laquelle il a cliqué.

Voyons les éléments fondamentaux d’une page de renvoi bien optimisée pour la conversion.

Titre

Il doit être court, clair, direct, bien lisible et persuasif. L’affirmation joue un rôle clé, si l’on considère qu’environ 80 % des utilisateurs lisent le titre dès qu’ils arrivent sur la page, alors que seulement 20 % d’entre eux s’arrêtent pour lire le reste du contenu.

Description du produit/service

Créez un texte accrocheur, rendez la lecture rapide et linéaire en utilisant des puces et en mettant en évidence les informations qui pourraient intéresser le plus votre public. Ne vous limitez pas à énumérer les caractéristiques de votre produit et consacrez une partie aux avantages et bénéfices offerts, afin d’augmenter l’intérêt du visiteur.

Témoignages et critiques

Montrez votre fiabilité et votre professionnalisme avec les témoignages de ceux qui ont essayé votre produit ou service. Dans une landing page, ils peuvent vraiment faire la différence s’ils sont crédibles et s’ils reflètent votre client potentiel, afin qu’il puisse s’identifier à eux.

Appel à l’action

Un appel à l’action (CTA) est une invitation à effectuer une certaine action (remplir un formulaire ou acheter). C’est le message qui est généralement placé à l’intérieur d’un bouton et dont la tâche est d’attirer l’attention des utilisateurs, afin d’arriver à l’action désirée. Il doit être l’élément le plus évident, reconnaissable et invitant de votre landing page.

Essais et optimisations

L’A/B testing peut vous aider à comprendre, en comparant deux versions de landing pages, quelle page est la plus performante, afin d’évaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Elle est utile pour identifier les éléments qui jouent un rôle plus important pour vous aider à atteindre vos objectifs. Le mot d’ordre pour les éléments de conception des landing pages, comme pour toutes les bonnes campagnes, est toujours : tester, tester et tester.