Saviez-vous que la Savoie est une terre de poterie ? La poterie artisanale de Savoie possède ses propres spécificités que nous allons vous détailler dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que la poterie ?

Pour bien débuter cet article sur la poterie savoyarde, posons tout d’abord la question : qu’est-ce que la poterie ?

La poterie est un objet utilisé à des fins décoratives et utilitaires. Elle est obtenue à partir d’un matériau appelé argile, qui est pétri et moulé pour lui donner la forme désirée, puis elle est exposé à une haute température pour obtenir une rigidité. Son origine remonte à de nombreuses années, depuis l’ère néolithique, car à cette époque, les agriculteurs avaient besoin de récipients pour stocker les restes des récoltes.

Quels sont les avantages de la poterie ?

La poterie n’étant pas un matériau combustible, contrairement au bois, elle s’avère être un matériau de construction beaucoup plus fiable. Elle ne s’oxyde pas, l’eau ne le modifie pas, elle est donc extrêmement stable. Les substances chimiques ne l’endommagent pas. La poterie n’est pas élastique, car une fois durcie, elle ne peut plus être moulée. Elle est réfractaire, capable de résister à des températures élevées.

Le tour du potier et le four sont les principaux outils utilisés pour fabriquer des poteries, ainsi que d’autres outils tels que des pinceaux et des peintures pour la décoration. Cependant, d’autres outils sont également nécessaires, tels que : des coupeurs de forme, des coupeurs d’argile, des compas de sculpteur, des outils de sculpture en métal, des bâtons de modelage en bois, des demi-lunes en métal, des tours…

Quelles sont les spécificités de la poterie de Savoie ?

La poterie de Savoie à pour décor traditionnel le pois. Au début du 20ème siècle, le jaspé fit son apparition : il s’agit d’un type de marbrure typique de la poterie savoyarde. On retrouve aussi fréquemment les fleurs telles que les edelweiss sur les poteries de Savoie.

Au niveaux des couleurs, elles sont foncées. On retrouve le rouge brique, le marron foncé, le beige ainsi que les verts et bleus profonds. A savoir que dans la poterie de Savoie, chaque canton possède sa couleur comme le vert et le marron pour Cluses, contre le bleu pour Annecy.

Au niveau des formes des poteries, elles se veulent simples et fonctionnelles. Vous retrouverez donc toujours sur le bol d’alpage une anse pour l’accrocher au mur via un clou.