Breveté aux États-Unis en 1885, le lit escamotable ou lit relevable connaît actuellement un grand succès. Avec des logements aux prix exorbitants, il n’est pas étonnant que ce concept séduise de plus en plus de citadins. L’idée est simple mais efficace : le système rabattable du lit permet de gagner de l’espace. Un réel progrès en termes de développement ou un simple phénomène de mode ? Voici un tour d’horizon du lit escamotable !

Les différents modèles de lits escamotables

Ces derniers temps, de plus en plus de concepteurs de meubles s’intéressent aux lits escamotables. Il existe désormais un large éventail de modèles. Ces lits se composent d’un mécanisme de couchage qui leur permet de s’élever jusqu’au plafond, vous libérant ainsi du sol. Dans les « lits armoires », le lit est caché derrière l’armoire et s’ouvre en un clin d’œil. Il existe également des modèles rétractables intégrés derrière des bureaux, des bibliothèques et des canapés ou des lits superposés. Ainsi, chacun est sûr de trouver une alternative qui répond à ses besoins.

Avantages et inconvénients du lit escamotable

Le gain de place est l’un des atouts les plus attrayants des lits escamotables. Ils offrent également un confort optimal, avec un vrai cadre de lit et un matelas de qualité. Une qualité qui s’applique à tous les meubles qui ont une durée de vie relativement longue, moyennant un entretien régulier. Vous apprécierez également la liberté de choix en matière de style et de matériaux. Enfin, le lit s’installe facilement en un rien de temps, ce qui évite les désagréments liés à sa manipulation dans la vie quotidienne. Ces lits nécessitent toutefois un entretien régulier, avec éventuellement un contrôle par un professionnel une fois par an. Nous regrettons également les prix élevés pour ce type de mobilier, 1500 euros minimum, mais aussi le manque de distributeurs.

Questions pratiques

Comme il n’est pas facile de trouver un lit escamotable dans les principaux magasins de meubles, il est préférable de se rendre directement dans un magasin spécialisé tel que Antony Déco. Si vous n’avez pas de garanties sérieuses, évitez si possible le marché de l’occasion, vous risquez de faire un achat trompeur. Vous pouvez également le faire fabriquer sur mesure par un menuisier, ce qui ne sera pas nécessairement beaucoup plus cher. Quant à l’installation du lit, il est préférable de la confier à un professionnel car la fixation au mur est assez délicate. Il semble également utile de préciser que ce type de lit ne résiste pas à une cloison légère. Avant de craquer pour un lit mural, assurez-vous qu’il est garanti, de préférence par une visite d’entretien annuelle. Une fois que votre nouveau meuble est en place, faites attention à ne pas vous coincer les doigts dans le mécanisme. Et n’oubliez pas d’être prudent lorsque vous l’utilisez pour la première fois !