Le gouvernement russe va rendre les routes à péage gratuites pour les propriétaires de véhicules électriques dans le cadre d’une nouvelle initiative visant à augmenter le nombre de VE dans les rues locales.

Vers un développement du transport automobile électrique

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du nouveau concept de développement pour la production et l’utilisation du transport automobile électrique qui a été signé par le Premier ministre Mikhail Mishustin le 23 août.

Les véhicules électriques sont très peu présents sur le marché russe, où ils ne représentent actuellement que 0,05 % des ventes totales. Le plan du gouvernement prévoit que 25 000 VE seront vendus chaque année dans le pays d’ici 2024 et qu’ils représenteront 10 % de toutes les ventes de voitures neuves en Russie d’ici 2030. Le blog auto 12cylindres.com note que seulement 1 950 km des 1 553 700 km de routes russes sont à péage.

Des subventions pour les consommateurs et les fabricants de véhicules électriques

Un certain nombre d’autres initiatives sont prévues pour encourager les consommateurs à acheter des VE, notamment des moyens de subventionner les prêts et les locations. En outre, les fabricants recevront des subventions pour construire des véhicules électriques et des usines de batteries.

Les médias locaux rapportent que la Russie investira 10,5 milliards de dollars dans les VE et les véhicules à hydrogène d’ici 2030 et souhaite créer 9 000 stations de recharge de VE d’ici 2024 et jusqu’à 72 000 d’ici 2030. Pas moins de 1 000 stations d’hydrogène pourraient également être opérationnelles d’ici 2030.

Les investissements actuels de la Russie dans les VE sont principalement axés sur les transports publics, avec 0,6 % de ses bus fonctionnant à l’électricité. À Moscou, 5,5 % des bus sont électriques, ce qui est proche de la moyenne de l’Union européenne (6,1 %).