De plus en plus de personnes sont confrontés aux punaises de lit. Le phénomène n’est pas dû à une mauvaise hygiène, comme on pourrait le penser à tort, mais au fait que les punaises de lit ont toujours existé et existeront toujours et qu’elles peuvent être introduites dans la maison par les vêtements, les meubles ou encore les bagages. Bien qu’une infestation de punaises de lit soit une chose effrayante, ces nuisibles ne sont pas porteurs de maladies.

Qu’est-ce que la punaise de lit ?

La punaise de lit, plus connue sous le nom de « Cimex Lectularius« , est un insecte hématophage, ce qui signifie qu’elle vit en se nourrissant de sang. La taille d’une punaise de lit femelle est d’environ 6 à 8 millimètres et sa couleur est très claire lorsqu’elle est jeune, mais se rapproche du rougeâtre à l’âge adulte.

Le cycle de vie des punaises de lit est d’environ six mois mais si elles parviennent à se nourrir convenablement, les insectes vivent plus d’un an. La punaise femelle pond de 1 à 5 œufs par jour et tout au long de son existence, elle peut pondre jusqu’à 500 œufs. Chaque œuf éclot en 9 jours et en un peu plus d’un mois, l’insecte devient un adulte après avoir subi plusieurs transformations.

La particularité de ces insectes est qu’entre le passage d’une mue à l’autre, ils doivent piquer. L’obligation de la piqûre vient du fait que les punaises de lit ont besoin de se nourrir de sang pour survivre et pas seulement de sang humain mais aussi de sang animal, elles peuvent donc piquer aussi les mammifères et les oiseaux, à tel point que même les oiseaux gardés en cage et les animaux de compagnie peuvent devenir leurs proies.

Les punaises de lit n’aiment pas la lumière et n’agissent que la nuit car elles sont attirées par la chaleur corporelle. L’infestation se propage rapidement car la punaise femelle, après la fécondation, n’aime pas rester à proximité de la punaise mâle et tente de se nicher dans les endroits les plus chauds et les plus cachés, contrairement aux mâles, qui partent à la recherche de nouvelles femelles à féconder.
La piqûre de la punaise n’est pas douloureuse car la substance qu’elle injecte contient une partie d’anticoagulant et une partie d’anesthésiant et pour cette raison, elle passe souvent inaperçue et ne laisse qu’une démangeaison intense attribuée à d’autres raisons.

Où se nichent les punaises de lit ?

Les punaises de lit aiment se nicher parmi les vêtements, dans les couvertures pliées ou posées sur le lit, dans les méandres des matelas et des oreillers, entre les plis des rideaux, dans les moquettes, les plinthes, les meubles et les fissures des murs. En ce qui concerne les lieux publics, les punaises de lit peuvent se nicher dans les endroits où des personnes dorment, comme les trains, les ferries ou les hôpitaux.

Comment reconnaître une infestation ?

Une infestation de punaises de lit n’est pas du tout facile à reconnaître, notamment parce que lorsque vous êtes piqué par un de ces insectes, il est difficile de réaliser que la piqûre provient d’une punaise de lit, mais vous pensez plutôt à des moustiques ou à d’autres types d’insectes volants. La piqûre de punaise de lit ne se produit pas d’un seul coup, mais l’insecte, après avoir sucé une partie du sang dont il a besoin, se déplace facilement vers une autre zone du corps pour continuer son repas. Dans la grande majorité des cas, de minuscules papules se forment sur la peau, provoquant une démangeaison beaucoup plus intense que la piqûre de moustique.

Que faire pour se débarrasser des punaises de lit ?

Sur internet vous trouverez de nombreuses « recettes de grand mère » pour se débarrasser des punaises de lit ou vous pourrez encore tomber sur des bombes et vaporisateurs anti punaises de lit… Ne perdez pas votre temps avec ces solutions aussi couteuses qu’inutiles, et faites plutôt appel à une société de lutte contre les nuisibles. En passant par une société spécialisée, vous avez l’assurance d’un travail professionnel et garanti !