Sommaire
Une tendinite peut-être vraiment gênante et douloureuse, mais savez-vous qu’il existe des remèdes naturels pour la traiter tel que le baume de consoude ?
Qu’est-ce qu’une tendinite ?
La tendinite est l’inflammation d’un tendon de grande taille et des ligaments qui lient le tendon aux os de votre corps.
Elle se produit le plus souvent dans la partie supérieure du corps, comme le poignet, le genou, la cheville ou le coude. Les patients atteints de tendinite souffrent de mouvements répétés des mêmes tendons pendant un certain temps. Les caissières, les joueurs de tennis et les dactylographes sont quelques-uns des emplois susceptibles de provoquer une tendinite.
Les traitements à base de plantes et les traitements complémentaires peuvent aider le corps à guérir de la douleur et de l’inflammation liées à la tendinite. Ces traitements naturels de la tendinite aideront à réparer la zone affectée lorsqu’ils sont utilisés en combinaison avec le repos de la zone.
Les vertus de la consoude
Cette plante est sécrétagogue, dépurative, émolliente, carminative et cholagogue ! Tout le monde n’est peut-être pas tenu de connaître la signification de ces mots alors faisons le point :
- sécrétagogue : c’est-à-dire qu’elle favorise la sécrétion d’hormones
- dépurative : elle purifie le sang et élimine les toxines
- émollientte : elle détend les tissus de l’organisme
- cholagogue : conduit la bile vers les intestins
- carminative : c’est un traitement qui favorise l’expulsion des gaz intestinaux
Mais revenons à notre consoude…
Depuis des siècles, nos grands-mères fabriquent des pommades à base de consoude pour soigner les plaies et les bosses.
En fait, la consoude vient du latin Consolida, car elle « réconforte » la peau, les tendons, les ligaments et les os. Ses propriétés curatives sont dues à la présence abondante d’allantoïne, un agent efficace de renouvellement cellulaire.
Le remède est encore largement utilisé pour les entorses, les contusions et les escarres (lésions cutanées qui se forment chez les personnes confinées au lit pendant trop longtemps).
Le baume de consoude pour soigner les tendinites
En appliquant le baume de consoude directement sur votre tendinite, ses composants actifs que sont l’allantoïne, l’acide rosmarinique et le mucilage agiront directement afin de réparer les fibres tendineuses souffrant d’inflammation et qui génèrent un frottement douloureux avec l’os. Le baume de consoude est un remède naturel composé de :
- Huile d’olive vierge première pression à froid
- Extrait de racine et de feuilles de consoude
- Cire d’abeilles brute
- Huiles essentielles de lavande et romarin
Alors si vous souffrez d’une tendinite n’hésitez pas à essayer le baume de consoude !