Dans cet article nous allons voir quels sont les 3 leviers qu’une agence SEO en Alsace peut utiliser afin de développer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Le contenu : utiliser les bons mots

La première étape, avant de développer le référencement naturel de votre site, sera de choisir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Ce choix de mots-clés est important car il va influencer la stratégie SEO que vous mènerez au fil des mois.

Pour choisir vos mots-clés et avoir une idée de leurs volumes de recherche, vous pouvez utiliser des outils comme Google Adwords ou Ubersuggest. Ces services vous donnent, en moyenne et par mois, le nombre de fois qu’un mot a été tapé dans Google.

Afin de choisir les bons mots-clés, nous vous conseillons de procéder de la manière suivante :

  • Choisissez des mots-clés génériques et créez plusieurs thèmes
  • Intégrez à chacun de ces thèmes d’autres mots-clés qui constitueront vos mots-clés secondaires
  • Chaque thème doit être associé à un mot clé principal et les autres mots clés doivent être considérés comme des mots clés secondaires

Une fois que vous avez choisi vos mots-clés principaux et secondaires, vous pouvez commencer à définir votre arborescence et à rédiger votre premier contenu. Une agence SEO en Alsace saura trouver pour vous les mots clés intéressants pour la visibilité de votre entreprise !

La popularité : les liens qui pointent vers votre site

La popularité d’un site est mesurée par le nombre de liens qu’il reçoit d’autres sites externes. Si un site choisit de publier un lien vers le vôtre, c’est que votre contenu fait autorité et est fiable.

Pour Google, il s’agit d’un élément important pour le positionnement, et il est étroitement lié au PageRank.

Cependant, nombreux sont ceux qui ont abusé de cette technique, en générant des milliers de liens dans le seul but d’augmenter leur popularité.

Google a donc introduit de nouvelles règles : seuls les sites dont le contenu a de la « valeur » pourront bénéficier d’une bonne popularité des liens, tandis que les sites dont le contenu est dupliqué, trompeur ou plein de publicité, seront pénalisés sur les résultats de recherche. Pour ne pas se retrouver pénaliser, tout en développant sa popularité, le mieux reste de faire appel aux service d’une agence SEO en Alsace.

Il est donc fondamental de publier un contenu intéressant et original. Ce n’est qu’à partir de cette prise de conscience que nous pouvons mettre en place une stratégie correcte et efficace de développement de la popularité des liens.

La technique : simplifier le travail des robots

Les fichiers sitemap et robots.txt sont des éléments indispensables pour s’assurer que toutes les pages d’un site sont prises en compte par les moteurs de recherche et pour leur fournir des instructions sur le contenu à explorer. En prenant en compte ces fichiers, les moteurs de recherche comme Google vont parcourir toutes les pages importantes du site en question, c’est-à-dire qu’ils vont stocker toutes ces informations dans une base de données pour les mettre en évidence dans les résultats de recherche. Ces deux fichiers cités en exemple font partie du socle technique qu’une agence SEO en Alsace doit maitriser.

Fichier Sitemap

Pour que les moteurs de recherche puissent explorer et indexer toutes les pages d’un site web, nous vous recommandons de créer un plan de site HTML qui répertorie toutes les pages ou seulement les plus importantes.

En outre, nous vous recommandons également de créer un fichier sitemap.xml qui répertoriera toutes les pages de votre site web, ce qui vous permettra de vous assurer que le moteur de recherche dispose de tout le contenu de votre site web dans son index.

Fichier Robots.txt

Le fichier robots.txt, présent à la racine d’un site, vous permettra d’indiquer au moteur de recherche ce qu’il doit ou ne doit pas indexer. En effet, si certaines pages d’un site sont inutiles pour les utilisateurs et ne sont pas intéressantes à trouver dans les résultats des moteurs de recherche, nous vous recommandons de bloquer l’exploration dans le fichier robots.txt.

Voici un exemple de fichier robots.txt :

User-agent : *
Disallow : /admin/
Disallow : /login/

Ce fichier robots.txt fournit également les indications suivantes aux moteurs de recherche :

User-agent : * indique que les règles suivantes sont attribuées à tous les robots d’exploration (Google, Bing, etc.) ;
Disallow : spécifie les répertoires qui ne doivent pas être explorés. Dans notre exemple, nous spécifions au moteur de recherche de ne pas explorer toutes les pages situées dans les répertoires « admin » et « login ».

Vous connaissez désormais les 3 leviers du référencement naturel, alors si vous souhaitez les développer, n’hésitez pas à faire appel à une agence SEO en Alsace !