Le nettoyage de votre toiture permet de la préserver de l’usure et de donner un tout nouveau look à votre maison. Sur ce blog, vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant le nettoyage de toiture.

Quand votre toiture doit-elle être nettoyée ?

Il est conseillé de réaliser un nettoyage de toiture au moins une fois tous les deux ans. Si la structure est située sous des arbres ou dans une rue passante, elle risque de se salir plus rapidement. Lorsque vous remarquez un changement de couleur, vous devez immédiatement consulter un professionnel afin d’éviter des problèmes plus importants tels que la formation de moisissures. Les algues et la mousse peuvent empêcher le toit de respirer et provoquer des dommages plus graves, comme des fuites à l’intérieur de la maison. Le nettoyage du toit lui donne un aspect beaucoup plus attrayant et, en cas de vente, augmente la valeur de la maison. En prenant soin de l’entretien, vous n’aurez jamais besoin de changer vos bardeaux !

Quelles sont les procédés utilisés ?

Dans la plupart des cas, le toit est nettoyé à l’aide d’un jet d’eau à haute pression pour éliminer les algues et la mousse. Il est également possible d’utiliser d’autres méthodes de nettoyage et d’opter pour un revêtement de la toiture. Le toit sera ainsi protégé contre toute nouvelle salissure, ce qui permettra d’éviter des problèmes tels que les fuites et de conserver l’aspect neuf du toit plus longtemps. L’utilisation d’une couche protectrice vous permettra également de choisir une couleur différente pour le toit afin de donner un nouveau look à votre maison.

En plus du revêtement, vous pouvez également appliquer une autre couche transparente destinée à imperméabiliser le toit pour le protéger de la saleté et de l’eau. Cette couche d’étanchéité réduira les risques de fuites et assurera une meilleure isolation de la maison, ce qui vous permettra de faire des économies d’électricité et de gaz. Les toits de chaume peuvent également être nettoyés, mais dans ce cas, vous ne pourrez pas utiliser un jet d’eau à haute pression et le travail sera donc beaucoup plus long et plus délicat.

Coûts du nettoyage d’une toiture

Le coût du nettoyage de votre toiture varie en fonction des facteurs suivants :

  • La taille du toit
  • Le matériau
  • Le choix du professionnel
  • Nettoyage simple ou imperméabilisation.

Vous devrez également choisir de réaliser les travaux vous-même ou de faire appel à un professionnel. Dans ce cas, vous pouvez envisager de demander aux voisins s’ils ont besoin de nettoyer leur toiture. Cela pourrait réduire les coûts, car ils partageront les dépenses liées à l’essence et au transport du matériel.

Faites appel à un couvreur professionnel

Un professionnel est toujours expérimenté, ce qui ne doit pas être sous-estimé car si vous ne savez pas comment utiliser le jet d’eau, vous pourriez finir par provoquer des fuites et endommager le plafond. En outre, si le travail final présente des défauts, vous pouvez toujours vous adresser au technicien qui a effectué le nettoyage. Il faut également considérer que ce processus comporte des risques qui, en faisant appel à un expert, peuvent être évités.