Telegram a reçu une mise à jour qui présente plusieurs nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs, notamment le nouveau système de paiement « Payments 2.0″ pour tous les chats.

La populaire plateforme de messagerie, rivale numéro un de WhatsApp, a mis en place un support pour les paiements par chat dès 2017. « Les bots de paiement ont permis aux utilisateurs de payer en toute sécurité des biens et des services sans quitter l’application, qu’il s’agisse de commander une pizza, d’appeler un taxi ou de remplacer des pneus », écrit l’entreprise dans un message sur son blog.

Les nouveautés des paiements sur Telegram

Qu’est-ce qui change alors ? À partir d’aujourd’hui, les utilisateurs peuvent effectuer des paiements à partir de n’importe quelle application, y compris le bureau (Windows). « Les marchands, explique la société, peuvent accepter nativement les paiements par carte de crédit dans n’importe quel chat, en s’appuyant sur 8 fournisseurs de services de paiement tiers com Stripe. » Il s’agit notamment de Payme, Yandex.Money, Sberbank, Tranzzo, LiqPay et ECOMMPAY. Les acheteurs peuvent également ajouter un pourboire à chaque fois qu’ils effectuent un achat à leurs artistes, magasins ou livreurs préférés.

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible dans plus de 200 pays et d’autres fournisseurs seront ajoutés à l’avenir. Les paiements avec Apple Pay, Google Pay, Visa, Mastercard, American Express et les cartes de débit sont pris en charge.

Les paiements 2.0 sur Telegram sont-ils sûrs ?

Les informations relatives aux cartes de crédit, précise la société, restent confidentielles entre l’utilisateur et le prestataire de services de paiement, tandis que les données relatives à l’expédition ne sont partagées qu’avec le site de commerce électronique sur lequel l’achat a été effectué. Telegram affirme ne pas recevoir de commissions et ne pas stocker les données de paiement ou de transaction.

Pour que le mode de paiement de Telegram fonctionne, les commerçants ou les services doivent créer un bot qui propose des biens et des services aux utilisateurs de Telegram. Ces bots peuvent ensuite envoyer des messages de facturation au client. Les commerçants peuvent autoriser le robot à proposer différentes options d’expédition pour les biens physiques en fonction de l’adresse de livraison. Une fois que les données de la carte ont été saisies pour effectuer l’achat et que la transaction est terminée, le robot marchand envoie un message de réception contenant les détails du paiement et les informations relatives à l’expédition et à la livraison.

Les autres nouveautés de Telegram

En plus du nouveau système de paiement, la dernière version mise à jour de Telegram pour IOS, Android et le bureau ajoute la fonction de chat vocal programmé avec laquelle elle est en concurrence avec Clubhouse. Désormais, les administrateurs de groupes et de canaux peuvent programmer un chat vocal à une date et une heure précises au lieu de le créer à la volée, et tous les membres du groupe peuvent voir un compte à rebours avant l’appel.

La plateforme a également annoncé officiellement deux nouvelles versions de Telegram Web, appelées K et Z. Ces deux versions ne remplacent pas le site web actuel mais sont conçues pour être autonomes et permettre l’accès aux chats depuis n’importe quel appareil. Tous deux prennent en charge les autocollants animés, le mode sombre, les dossiers de discussion et bien plus encore.