Sommaire
Êtes-vous toujours fatigué malgré un sommeil suffisant ? Vous n’êtes pas seul, cela arrive à beaucoup de gens et il y a de nombreuses raisons à cela. Vous trouverez ci-dessous une liste des raisons pour lesquelles vous êtes toujours aussi fatigué.
1. Se lever trop tard
Cela peut sembler contradictoire, mais n’appuyez pas sur le bouton « snooze ». Si vous trainer dans le lit jusqu’à la dernière minute, vous commencerez la journée moins actif et moins reposé. L’idée sous-jacente est en fait très simple : se lever à la bonne heure réduit le stress et vous permet de commencer la journée plus frais. Vous pensez peut-être que nous inventons tout cela, mais une étude de Harvard datant de 2008 le confirme.
2. Les personnes aigris dans votre entourage
Le collègue ou l’ami qui rouspète sans cesse, lui aussi, peut vous fatiguer davantage. Ce n’est pas seulement le moment où ils sont négatifs ou grognons, mais cela se répercute à la fois sur le plan physique et psychologique et peut ensuite provoquer une nouvelle fatigue. Essayez de réunir autour de vous autant de personnes heureuses et optimistes que possible, qui ne vous démoralisent pas en permanence. Bien sûr, ce n’est pas toujours possible, mais il faut au moins en être conscient.
3. Vous détestez votre travail
Regardons les choses en face : se réveiller, aller au travail et ne pas aimer ça n’est pas très motivant. Cela peut avoir des conséquences sur votre humeur. Cela peut à son tour affecter la fatigue, alors il est peut-être temps de chercher un nouveau travail qui vous plait vraiment ?
4. Vous ne faites pas d’exercice
Ok, celui-là est assez évident. L’exercice physique réduit le risque de dépression et aide à mieux dormir. De nombreuses études l’ont prouvé, et 150 minutes d’activité physique moyenne par semaine peuvent même vous rendre 65 % moins fatigué. Alors allez-y, faites de l’exercice ! Mais choisissez quelque chose qui vous passionne !
5. Trop peu de lumière du soleil
Il s’agit d’une autre étude scientifique qui montre que l’exposition à la lumière du soleil entraîne une production accrue de mélatonine. Cela vous permet de vous endormir plus facilement le soir. Gardez à l’esprit qu’il ne faut pas s’exposer trop longtemps au soleil, notamment pour réduire le risque de cancer de la peau. En prime, le soleil augmente naturellement votre taux de vitamine D.
6. Votre chambre est en désordre
Les vêtements, les chaussures et les piles de papiers dans votre chambre ne vous rendent pas service. Selon la National Sleep Foundation, votre chambre à coucher doit être propre et surtout bien rangée. Essayez de faire brûler une bougie ou un parfum pour vous aider à vous détendre. Votre cerveau vous remerciera, vraiment !
7. Vous êtes rongé par le stress
Ce n’est pas une surprise, mais le stress est la première cause d’insomnie. Il vous empêche de vous endormir, vous fait vous inquiéter, et ce sont là des choses qui vont affecter votre sommeil. Il n’est pas toujours facile de réduire le stress, mais essayez d’éliminer autant d’éléments qui en sont la cause que possible. Prenez également du temps pour vous pour déstresser, croyez-moi, cela vous fera du bien !